Le tout mini des années 60.

André Courrèges, 1968. Photo: Bill Ray/Life Magazine/The LIFE Picture Collection/Getty Images.

La minijupe.

Les années 60, le plus souvent représentées par l’après-guerre et le baby boom, marquent aussi l’apparition de la mini-jupe, naissant dans un contexte idéologique d’envie de liberté et d’émancipation sexuelle. C’est le plus grand scandale du XXème siècle.

La minijupe à Londres.

Tout part de Londres dans le début des années 60, capitale de la culture pop et de la mode. Mary Quant, styliste londonienne, autodidacte, dit : “ je crée des mini-jupes pour des femmes qui travaillent, qui courent derrière des bus et qui ont besoin d’être à l’aise”. Ses mini-jupes sont vendues au Bazaar, lieu qui mélange les arts. 
La mannequin vedette de Mary Quant, incarne le changement de silhouettes des femmes plus juvéniles, plus androgynes.

La minijupe en France.

En France, c’est André Courrèges qui en est à l’initiative, sans savoir qui en sera le premier entre lui et Mary Quant. En 1961, il ouvre sa maison de couture et en 1965, pièces phares de sa collection, les robes architecturées coupées en trapèze, mi-cuisse symbole de modernité. 
Paco Rabanne, architecte, se lance dans la mode. Il crée la première minirobe métallique en 1966. 
Françoise Hardy dans la minirobe en plaques d’or incrustée de diamants de Paco Rabanne.

La minijupe est critiquée et délaissée. Elle perd son côté revendication des femmes d’une liberté sexuelle et est délaissée peu à peu par les féministes. Les années 70, arrive la robe longue.

André Courrèges P/E 1965, bottes de Raphaël Délicata. Photo Richard Avedon. Mannequin Catherine Pastrie.

Article le tout mini et la mini cooper des années 60 de Laurence Glorieux.

La mini voiture.

La mini cooper, la mini 1000.

La mini cooper est commercialisée en 1959 sous les marques Morris et Austin. John Cooper fait le pari d’offrir à la petite anglaise une version plus sportive, en apportant quelques modifications à son moteur. Les années 1960 constituent l’heure de gloire de la Mini, achetée par des vedettes, et victorieuse en rallye dans sa version Cooper. 
C’est le symbole du Swinging London. En France, Brigitte Bardeau roule dans Saint-Tropez avec cette voiture, La mini devient un accessoire de mode, jeune et sexy.  

La mini fiat 500.

1957, sous l’égide de l’architecte automobile Dante Giacosa, qu’est produite la première Nuova 500. Quatre places, 13 CV, moteur à l’arrière, la petite Fiat est capable d’atteindre les 90 km/h pour seulement 4,5 litres de consommation aux 100 km. Ce succès s’étend rapidement au-delà des frontières, si bien que la Fiat 500 découvrable se pavane sur toutes les routes d’Europe. Cependant, les ventes baissent petit à petit, et la firme décide d’arrêter la production en 1970. Malgré l’arrêt de la production, la Fiat 500 est restée un emblème à l’italienne, ce qui a conduit le gouvernement italien à la classer au patrimoine national quelques années plus tard.

Article le tout mini et la mini fiat des années 60.

Mini mini mini.

Jacques Dutronc chante « Mini Moke et minijupe […] Tout est mini dans notre vie » ;

Les dernières paroles de cette chanson boucle notre article.

Aujourd’hui, le tout MAXI dans notre vie !

LG