Pourquoi porter un vêtement en laine mérinos ?

Une matière naturelle oubliée, tout savoir sur la laine.

Il existe différentes laines provenant d’animaux ; la laine de mouton, la chèvre cachemire, l’alpaga, le lapin angora. 
Les cheptels ovins représentent 900 races de moutons dans le monde, 250 en Europe et une cinquantaine en France. 
Depuis des millénaires, la laine est utilisée pour se vêtir et s’abriter. Avec l’arrivée de la pétrochimie, la laine de mouton est peu à peu oubliée. Elle perd de sa valeur. Les toisons françaises partent en Asie pour y être transformées. Les vêtements sont de plus en plus fabriqués en matière synthétique.

La fibre de laine

La fibre de laine a sensiblement les mêmes caractéristiques que le cheveu. La partie intérieure est composée de kératine, celle-ci est recouverte d’écailles. Il existe différentes grosseurs de poil, mesurées en micron. Le diamètre peut aller de 10 à 50 microns.

La matière de la laine

La laine est une matière naturelle textile renouvelable et à forte valeur écologique. Le mouton a besoin d’être tondu chaque année. 
Il arrive souvent d’entendre “j’ai un pull en laine”. Il y a confusion entre structure et matière. Le pull est en structure tricot. Pour faire simple, il est fabriqué avec des aiguilles. 
L’autre structure est le tissu. La laine peut être tissée, comme exemple : les costumes de qualité.

Les étapes de fabrication du tissu

La tonte du mouton.

Elle s’effectue généralement une fois par an. Un bon tondeur déshabille un mouton en quelques minutes. Le poids de la toison varie de 1 à 5 kg selon les races.

Le lavage.

Au lavage, la laine perd de 35 à 65% de son poids. Les graisses et les matières minérales sont éliminées. Le lavage s’effectue à l’eau chaude (50 à 55°C) avec un savon biodégradable et de la soude. 
La laine est ensuite rincée, essorée et séchée. Les eaux de lavage peuvent être décantées et les boues restantes épandues sur les champs.

Le cardage.

Les filaments sont parallélisés, la plupart des impuretés végétales sont éliminées.

Le peignage.

Cette action est réalisée pour les fibres longues et fines comme le mérinos d’Arles. 
Au peignage, les fibres trop courtes et toutes les impuretés végétales sont éliminées. Le ruban peigné est très régulier et le fil est très lisse.

La filature.

Les rubans peignés sont étirés et tordus pour réaliser le fil. 
Deux ou trois de ces fils simples sont ensuite tordus entre eux suivant le type de fil souhaité.

Pourquoi choisir un vêtement en laine ?

La laine, ce n’est pas que pour l’hiver

Quand nous regardons l’étiquette de composition, le pull n’est pas en laine. ll est en matière synthétique : polyester, acrylique, ou matière mélangée. Vous pouvez avoir un vêtement fin chaud et un vêtement épais froid, c’est lié à sa matière. Les matières synthétiques ne tiennent pas chauds, alors que la laine, aux propriétés thermorégulatrices, est un bon isolant. Chaud en hiver, frais en été !

La laine froide pour l'été

Appelé aussi fresco, c’est une abréviation du mot italien « affresco » qui signifie « dans le frais ». La laine froide a été créée pour les costumes de voyage ou pour les pays chauds. C’est un tissu 100 % laine peignée en armure toile. Il est léger, solide et possède de très bonnes qualités thermiques.

La laine pique-t-elle ?

Les laines qui piquent, qui grattent, que c’est désagréable ! Mais il y a des laines qui ne piquent pas. C’est lié à la finesse de la fibre. Il existe les laines peignées et les laines cardées. Ce sont les laines peignées qui ne piquent pas.

Le mérinos, une laine fine, confortable et douce

Offert par le roi d’Espagne, un troupeau de quelque 360 têtes de moutons mérinos, partis trois mois plus tôt de Ségovie arrive à la bergerie royale de Rambouillet, ferme du roi Louis XVI.

Cette race, qui produit une laine fine, est utilisée de manière intensive entre 1850 et 1930 pour améliorer les aptitudes lainières de diverses races de brebis.

Le mérinos d’Arles

Il provient du croisement entre des brebis de la plaine de la Crau et des béliers mérinos venus d’Espagne via la bergerie impériale d’Arles. Son effectif d’environ 250 000 brebis en fait une des premières races françaises en termes d’effectifs et la première race de mérinos en Europe. 
Le mérinos d’Arles est intégré à un système de transhumance, il quitte les plaines méditerranéennes l’été pour rejoindre les estives alpines.

Il est reconnu pour sa rusticité et la finesse de sa laine. C’est un mouton de petite taille. Sa toison est abondante, environ 3 kg pour les brebis et 4 à 5 kg pour les béliers. La finesse de sa fibre est en moyenne de 21 microns.

Le mérinos d’Arles est la laine la plus fine d’Europe. Sa qualité est durable et traçable.

Mouton mérinos d'Arles.

Les propriétés et avantages de la laine

La laine est une ressource éco-responsable. Elle est thermorégulatrice. Elle est un bon isolant thermique, elle protège du chaud comme du froid. C’est également un bon isolant phonique. 
Elle est difficilement inflammable. Elle s’enflamme à 560°C et brûle lentement. Elle a un bon pouvoir absorbant en humidité, jusqu’à 30% de son poids.

La laine est peu froissable, elle se salit peu et neutralise les odeurs. Elle est aussi confortable par sa légère élasticité naturelle. La laine est alors 100 % biodégradable et compostable.

Conseils d’entretien de la laine

Cette matière se désodorise facilement, il est donc conseillé d’aérer les articles en laine, pour ne pas le nettoyer à chaque utilisation.
Elle se nettoie en machine en programme à froid ou en nettoyage à sec. Pour un nettoyage en machine, il est préconisé un essorage très doux.

LG